2019 sera-t-elle votre année sexo ?

Ça y est : on est la veille d’une nouvelle année ! 365 nouvelles occasions de mettre en place de bonnes résolutions, que l’on prend généralement à cette période-ci de l’année. Si certains s’engagent à reprendre une activité sportive, d’autres se promettent de réduire leur stress ou encore les excès en tout genre. Mais pourquoi ne pas mettre votre vie sexuelle à l’honneur pour 2019 ? C’est en tout cas ce que j’ai envie de vous proposer en vous suggérant quelques pistes.

 

La chronique ludique de la sexologue Marie Tapernoux.

 

La règle des "4x2" : Pour entretenir la sexualité dans son couple :

2x/jour : embrassez-vous ! Le baiser est le meilleur moyen de se connecter l’un à l’autre et d’entretenir la proximité et la complicité entre les amoureux…

2x/semaine , prenez un moment pour vous, mettez-vous en priorité car, pour être bien avec l’autre, il faut d’abord être bien avec soi-même!

2x/mois , organisez à tour de rôle un moment de qualité à deux, que vous pouvez prévoir en mode surprise pour relancer un peu de « suspens » dans votre couple (comme on le fait en début de relation mais qu’on délaisse malheureusement par la suite : resto, ciné, théâtre, promenade, aller juste boire un verre, dégustation de vins, soirée aux thermes, … )

2x/an : partez en we en amoureux, loin du quotidien, de sa routine et des tâches ménagères! Laissez vos loulous aux grands-parents qui seront ravis d’en profiter pleinement… et lâchez-prise ensemble pour se connecter pleinement, au sens propre comme au figuré !


Communiquez-vous vos modes d’emploi  
Prenez le temps de vous dire ce que vous aimez, ce qui vous titille dans votre sexualité ! Se donner vos modes d’emploi ne fera qu’augmenter le plaisir sexuel tout en valorisant votre partenaire qui osera davantage initier.

 

Ressentez
Pour sentir du désir, il faut laisser un minimum de place à votre réceptivité corporelle. Les personnes qui prennent le plus de plaisir sont celles qui arrivent à déconnecter, à lâcher-prise et à être dans leurs ressentis. N’hésitez donc pas, quotidiennement, à ressentir les choses qui vous sont agréables : un bon bain bien chaud, un délicieux café le matin, un excellent repas, un magnifique lever de soleil, un verre de vin combiné à un morceau de chocolat noir… cela ne fera qu’augmenter votre réceptivité à un début de désir quand il se présentera.


Osez
La routine fait partie de la vie de couple.. elle peut être rassurante et confortable, à condition qu’elle ne prenne pas toute la place dans votre lit !

N’hésitez pas à vous surprendre, à initier des positions différentes, à user d’accessoires, ou encore à changer de contexte : tout est bon pour sortir de cette routine, créant alors une « bulle oxygénante » qui relancera votre complicité et proximité atténuée avec les années. Et surtout, n’attendez pas que la situation évolue d’elle-même sinon c’est la distance qui s’installera insidieusement avec votre partenaire!


Vive les préliminaires
Ils ont pour fonction d’augmenter l’excitation et donc de maximiser le plaisir … et pourtant ils sont délaissés avec les années de la relation.

N’hésitez donc pas à les ré-investir, à prendre le temps de redécouvrir les moindres recoins de vos corps, car ils seront le déclencheur d’une intensité et d’une fougue qui rappelleront les premières années de la relation.


Connaissez-vous suffisamment 
De nombreuses personnes n’osent pas avouer qu’elles ne connaissent pas réellement leurs corps… Or, mieux on se connait, mieux on peut exprimer à l’autre ce qui nous plait ! N’hésitez donc pas à prendre ce temps de la découverte, en dehors de toute pudeur et gène car la sexualité est parfaitement naturelle !


Lâchez  prise
 En matière de sexualité, il est difficile de profiter pleinement quand on est stressé, fatigué et préoccupé ! Alors, puisque tout n’est pas contrôlable, que la « to-do list » ne fait jamais que se remplir, qu’il y aura toujours des imprévus, des situations qui nous dépassent … autant faire des pauses, des breaks qui permettent de stopper, quelques instants, cette charge mentale envahissante et parasitante ! Plus facile à dire qu’à faire penserez-vous ,… sauf quand on y goûte pour de bon … et c’est à ce moment qu’on se demande pourquoi on ne l’avait pas fait plus tôt !


Fantasmez sans impunité ! 
Les fantasmes sont les meilleurs alliés du désir… ils ne doivent pas forcément se réaliser, ils peuvent être à la fois fous et superflus : on peut même y inviter Brad ou Angelina, aucun risque qu’ils refusent.

Certains peuvent également venir émoustiller votre partenaire, alors pourquoi ne pas lui en faire part afin qu’il puisse y trouver sa place ?! Tout est possible en la matière, mais le plus important c’est qu’il entretiendra votre désir personnel.

 

Voici quelques pistes, non exhaustives bien entendu, qui peuvent vous permettre d’envisager l’année 2019 comme une nouvelle ère sexuelle, personnelle et conjugale… l’occasion de vous souhaiter à tous, par la même occasion, de magnifiques fêtes de fin d’année mais, surtout, une merveilleuse année 2019 !

 

Marie Tapernoux

 

https://www.lalibre.be/lifestyle/love-sex/2019-sera-t-elle-votre-annee-sexo-5c13b23fcd70fdc91bf94302

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Début d'une collaboration avec La Libre et la DH...

October 6, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Marie Tapernoux Sexologue consultations individuelles conjugales difficultés sexuelles Lasne Waterloo Braine-l'Alleud

  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • b-facebook
Gsm : +32 486/076.455                                                      tapernoux.marie@gmail.com