Communication sexuelle difficile

 

Le manque de communication au sein du couple est souvent en cause lors de problèmes sexuels. Par peur de ne pas être entendu, on garde ses frustrations, ses attentes, ses incompréhensions pour soi. L'autre n'a alors pas la possibilité d'échanger sur son propre ressenti et encore moins de tenir compte des besoins de son compagnon. 

Perte de désir

La perte du désir sexuel vécue par un des deux membres du couple impact inévitablement l'autre partenaire. Ce dernier se sent généralement impuissant face à ce phénomène, tout en ayant l'impression qu'il n'est plus désirable. Une distance s'installe alors progressivement dans le couple, pouvant laisser place à de l'incompréhension et une difficulté à communiquer.

Perte de confiance 

Suite à un manque de dialogue, la découverte d'une relation extra-conjugale, un besoin de séduire en dehors du couple, le non-respect de ses engagements, ... autant d'éléments qui peuvent mettre à mal la confiance au sein du couple. 

Dépendance affective

La dépendance affective, ou addiction affective, peut se définir par le fait d’être dépendant de l'autre. Autrement dit, la vie sans l'autre est inenvisageable, considérée comme vide, sans raison d’être.

Par manque de confiance en soi, suite à un manque de reconnaissance, d'amour ou d'attention depuis la tendre enfance, la personne se mésestime complètement, ne peut prendre des décisions seule, à besoin de plaire à l'autre pour se sentir aimer. C'est donc par l'autre uniquement qu'elle aura cette sensation d'avoir de la valeur. Ce fonctionnement provoque énormément de souffrance, que ce soit pour la personne elle-même ou pour son conjoint car les attentes sont sans fin, jamais suffisantes ... 

 

© Marie Tapernoux Sexologue consultations individuelles conjugales difficultés sexuelles Lasne Waterloo Braine-l'Alleud

  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • b-facebook
Gsm : +32 486/076.455                                                      tapernoux.marie@gmail.com